• Réglage du ralenti sur les DDFI 3

    La gestion du ralenti sur les DDFI 3 (modèles 2008 et suivants) est très différente de celle des modèles précédents.

    Pour la partie matérielle, reportez vous à l'article sur l'IAC dans la rubrique Mécanique , on va discuter ici de la partie software.

    Si on se fie à ECMSpy for Mono, la table de ralenti qui indique le régime de consigne à atteindre est la suivante :
     
    Réglage du ralenti sur les DDFI 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Seulement voila, les modifications de cette table n’entraine aucun changement de régime moteur, du moins sur les cartographies et les firmware que j'utilise (BUE2D, BUE1D  et BUEYD)…  

    Je me suis longuement interrogé sur le sujet avant de comprendre pourquoi …  

    En effet, à moins de cocher la case « Use IAC setpoint map » dans l’onglet « System -> General », ce n’est pas cette table qui s’applique, mais la "Idle Air control Setpoint table"

    Réglage du ralenti sur les DDFI 3


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cette table n’est à priori pas accessible avec ECMSpy for Mono, mais on peut la trouver dans  TunerPro, et elle donne le régime à atteindre en fonction de la température moteur …
    Ne me demandez pas pourquoi c'est elle qui est activée par défaut, je n'en sais rien ...

    Pour modifier simplement le régime du ralenti de votre DDFI 3 dans ECMSpy, il faut donc commencer par valider l’utilisation de la setpoint map (cocher Use IAC setpoint map (instead of setpoint table) ), puis afficher la table « Idle » de l’onglet « Maps » et modifier les valeurs à atteindre en fonction de la température moteur et de la tension batterie.
     
    Réglage du ralenti sur les DDFI 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    L’intérêt de la setpoint map, c’est de nous permettre d’avoir un ralenti relativement bas quand la tension batterie est bonne  tout en maintenant un ralenti plus élevé si la tension batterie chute trop bas.
    Personnellement, je ne descends quand même pas en dessous de 1000 rpm …

    Un exemple de table modifiée :

    Réglage du ralenti sur les DDFI 3

     

     

     

     

     

    Une précision importante

     D'après mon expérience, confirmée par plusieurs sources sur le net, il est quasiment certain que la table de ralenti ne s'active que lorsque le véhicule est à l'arrêt complet et au point mort ou complètement débrayé.

    Vous ne pouvez donc pas atteindre le régime de consigne dicté par cette table si votre contacteur de point mort, votre capteur de vitesse ou votre contacteur d'embrayage ne fonctionnent pas correctement. Il est donc impératif de les contrôler en cas de ralenti irrégulier ou trop élevé.

    J'ai personnellement constaté une élévation immédiate du régime en embrayant légèrement avec un rapport engagé. C'est d'ailleurs un de mes critères d'analyse du bon état des capteurs et de la cartographie, à savoir que l'on doit quasiment pouvoir avancer en première sans accélérer ...


  • Commentaires

    6
    jyvago
    Samedi 28 Octobre 2017 à 18:21

    Bonsoir Jacques,

    Je viens vers toi car je viens de connaitre une drôle d’expérience:

    J'ai une Ulysses XB12XT de 2008 et j'ai voulu (suite à des soucis ressemblant au problème d'IAC) repasser sur la setpoint table du ralenti et la quand j'ai démarré la bubulle est partie à 2000tr/min puis 1500 et au bout de 2 minute toujours 1500 et le collecteur qui rougissaitfrownfrown

    Du coup je suis revenu sur l'eprom d'avant et demain je regarde l'IAC....mais tout de même ce collecteur qui rougit c'est normal?

    Par avance merci

    A bientot

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 00:25

        Oui, l'évacuation des vapeurs d'huile en dehors du circuit d'admission d'air est indispensable pour obtenir un comportement moteur correct.

        C'est vraiment un des points noirs des normes anti-pollution ...

      • jyvago
        Dimanche 29 Octobre 2017 à 21:13

        bonsoir

        le retour à la setpoint map a retabli les choses dans le bon ordre et je suis en train de me fabriquer un rvh.

        des qu'il est fini je nettoie l'iac

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 21:19

        J'ai déjà vu des collecteurs passer au rouge cerise sur des HD laissée au ralenti plusieurs minutes d'affilé, donc ça ne me surprend pas vraiment, d'autant plus que les collecteurs de Buell sont extrêmement fin ... 

        Par contre, si le retour sur la SetPoint Map n'a pas modifié ton ralenti, je te conseillerais de faire un enregistrement pour surveiller le comportement de ton capteur de température moteur, vu que c'est le seul capteur qui soit responsable du ralenti sur la SetPoint Table.

        Il est possible qu'il renvoie des valeurs erronées (trop basse) et que l'ECM maintienne un ralenti élevé pour tenter de remonter la température moteur ...

        Dans tous les cas, le nettoyage de l'IAC est nécessaire, surtout si tu n'as pas dérivé les vapeurs d'huile des caches culbuteurs vers un RVH (ou vers le sol ...).

    5
    romunob
    Jeudi 23 Juin 2016 à 19:42

    bonsoir, merci pour toutes vos explications très claires.

    personnellement je roule avec un XB12 SS de 2009 (Filtre KN, Pot REMUS),

    je n'ai plus qu'à trouver la bonne carto pour ma configuration.

     

    bonne soiréé

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 21:19

        Bonsoir et merci pour le compliment.

        En ce qui concerne votre cartographie, il est tout à fait faisable de partir de votre cartographie d'origine et de faire la mise au point vous même....

        Tout est expliqué dans les chapitres sur l'électronique et ce n'est pas très compliqué.

        Il faut juste se procurer de quoi communiquer avec l'ECM et aller se balader ...

        Bonne continuation cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :