• Accueil

     

    Bonjour et Bienvenue sur ce blog consacré à une moto un peu particulière : la Buell Ulysses ou XB 12 X.

     

    Accueil

     

    J'ai voulu créer un espace en hommage à cette machine désormais historique, la production des Buell s’étant arrêtée en 2010.

    La génération des  Buell XB aura donc été la dernière a être équipée  du moteur Harley Davidson, puisque les machines d'Erik Buell,  qui poursuivent leur évolution sous  la marque EBR, sont désormais toutes motorisées par un bicylindre Rotax.

    La combinaison du moteur Vtwin HD hérité des Sportster des années 50 et des idées avant-gardistes d'Erik Buell en ce qui concerne la partie-cycle aura donné à ces machines une allure et un comportement bien spécifique, qui ne peuvent pas laisser indifférent les amateurs de belles mécaniques.

    Dans la gamme XB, qui comprend essentiellement des motos routières à tendance sportive, la Ulysses aura été la seule véritable incursion du constructeur dans le monde des trails routiers, suivie par la version T, la XB 12 XT, plus orientée tourisme.

    J'ai acquis mon Ulysses en 2013, après de nombreuses autres machines, et c'est elle qui m'a donné envie de partager cette expérience.

    Au fil des différents chapitres de ce blog, je rassemblerais les informations que je trouverais sur le web et celles que je retirerais de ma propre expérience afin de laisser une trace de cette moto qui aura été, à ma connaissance, le seul trail  100% américain (du moins dans sa conception, sinon dans sa réalisation) produit en grande série.

    Je vous souhaite une bonne lecture et surtout de pouvoir un jour essayer cette machine hors normes ...

    Vous pourriez bien être surpris ... ;-)

    Jacques

     

  • A cette question essentielle, j'en connais beaucoup qui ne sauraient répondre autrement que par des sarcasmes ... ;-)

    La marque Buell a eu beau exister durant  25 ans, elle reste encore peu connue du grand public, voire même de certains motards.

    Et même s'ils en connaissent le nom, rares sont ceux qui ont posé leurs fesses dessus.

    Alors ne parlons même pas d'un modèle aussi  peu répandu que la Ulysses ...

    Voici donc, pour ceux qui ont l'esprit curieux, quelques photos de la première version ( 2006 ) :

     

     Une Buell Ulysses, ça ressemble à quoi ? Une Buell Ulysses, ça ressemble à quoi ?

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une Buell Ulysses, ça ressemble à quoi ? Une Buell Ulysses, ça ressemble à quoi ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Ulysses ne peut pas renier son appartenance à la lignée des XB  dont elle reprend l'architecture générale.

     Les versions suivantes (2007 et 2008) n'apporteront pas de changement radical, seulement des petites améliorations.

     

     Je détaillerais tout cela dans l'historique du modèle  ( Voir la rubrique Historique de la Ulysses )

     

     Ces photos sont extraites de l'excellent site americain  TMW  qui regroupe les images de plusieurs centaines de machines  classées par millésimes ( Voir Ici )