• Entretien

    Cette section comportera essentiellement un récapitulatif chronologique des opérations d'entretien effectuées sur ma Ulysses.

  • La moto a été achetée à 19500 Km, avec un pneu AR Metzeler ZR6 neuf, un pneu AV identique à 80% d’usure, mais des plaquettes AV usées (remplacement fourni) et un retard important dans le planning des vidanges (normalement à effectuer à 16 000Km).

     

    Le  13/07/13 : 20 000Km

    •  vidange moteur huile Revtech 20W50 + filtre à huile origine HD
    • vidange huile primaire huile HD
    • nettoyage filtre à air
    •  échange 2 bougies pour des SE 32186-10 (haute compression)
    • échange plaquettes AV (AP-Racing fournies)
    • contrôle et graissage des roulements de roue AV
    • serrage roulement de colonne de direction
    • pose du pare-chaleur et adaptation de la prise d’air droite  fournie avec le Rider comfort kit.
    • pose de rehausses de guidon 1 pouce
    • échange du levier de frein AV en remplacement de l’original tordu
    • adaptation du support d’anti-vol
    •  renforcement du porte-valises
    •  adaptation du support GPS pour Nuvi

     

     Le 12/09/13 : 23800 Km

     

    • Vidange moteur (Motul 7100) + Mecacyl (1/2 flacon)
    • Filtre à huile Hiflow
    • Echange du filtre à air stock contre un K&N
    • Echange plaquettes AR Carbone Lorraine
    • Echange des roulements de roue AR
    • Contrôle des roulements du galet tendeur
    • Graissage courroie avec bombe Téflon
    • Echange liquide de frein DOT4

    Déplacement sur Rassemblement national à Lôches via Toulouse (2000 Km)

     

    Octobre 2013 : 26000 Km ( ?)

    •  Echange Pneus Metzeler Tourance Next pour ballade Parpaillon 1

     

    (kilométrage parcouru : environ 7000 Km)

     

     Mars 2014 : 28700 Km        

     

    • Installation du GPS Zumo
    •  Adaptation  et mise en place porte bagage GIVI
    •  Mise en place de la pièce de remplacement du Triple Tail
    • Mise en place platine et Top case Kappa 
    • Mise en place du pot XB 12 d’occasion repeint

     

     Fin Avril 2014 : 30400Km

     

    • Echange plaquettes Av AP-Racing pour des Carbone Lorraine : meilleur feeling et puissance augmentée
    • Nettoyage plaquettes Ar
    • Pose kit HDI feu de croisement
    •  Echange clignotant droit et cache-courroie sur casse (oubli bloque disque)

     

     

     Le 17/05/14 :  33000Km

      

    •  Vidange (BelRay EXP 20W50)
    •  Filtre à huile Hiflow
    • Vidange primaire (Motul Transoil = sélection pas géniale)
    • Contrôle chaine primaire
    •  Échange courroie (modèle OEM neuf)
    •  Pose tendeur de courroie FreeSpirit
    •  Contrôle de la garde du cable d’embrayage
    •  Changement des pneus Continental Trail Attack 2 (1 aout 2014)
    •  Contrôle des roulements de roue (OK)

     

    Retour Autriche : 36 783 Km (3 217Km parcourus)

     

     

    Le 31/08/14 : 37 000 Km

     

    • Pose du kit Confort (pièce interne sous la selle)
    •  Echange du levier d’embrayage (casse sur chute à l’arrêt, 2eme oubli bloque disque)
    • Graissage câble d’embrayage et modification de la fixation basse
    •  Re-taillage du pneu Ar Continental
    •  Nettoyage du filtre à air (à sec)
    •  Modification de la cartographie (ventilo actif à petite vitesse)
    •  Pose de l’ancien cache roue

     

     

    Les 20 et 21/09/14 :  Sortie Parpaillon 2

     

    •  Bon comportement sur la piste malgré les pneus surgonflés
    •  Plaquettes AR en bout de course
    •  Rajout d’huile moteur (150 cc)
    •  Vidange fourche à prévoir

     

     

    Les 3  4 et 5/10/14 : Rassemblement à Piau Engaly : 40 000 km

     

    •  Pose des roues en Metzeler ZR6
    •  Plaquettes neuves AV et AR (EBC)
    •  Le disque AV semble voilé, à contrôler sur un marbre
    • Les plaquettes EBC grincent à l’arrière et bloquent à l’avant … à revoir
    • Vérifier les roulements du galet tendeur

     

     

    Le 19/10/14 :

     

    •  Repose silencieux d’origine décatalysé et repeint
    •  Découverte d’un coup dans le galet tendeur (caillou ?)
    •  L’axe de sortie de boite n’a pas de jeu
    •  L’axe du galet n’a pas de jeu
    •  Il y a un bruit dans le tendeur FreeSpirit en fin de course (ressort ?)
    •  L’analyse des logs réalisés montre une bonne adaptation de la cartographie

     

     

    Le  16/11/14 : 41 150 Km

     

    •  Vidange moteur (Motul 7100)
    •  Filtre à huile Hiflow
    •  Repose du train d’origine avec les  pneus Continental
    •  Plaquettes neuves Carbone Lorraine à l’arrière (plus de grincement)
    •  Plaquettes AV CL à terminer (à surveiller)

     

     

    Le 25/04/15 : 42 630 Km

     

    •  Passage en roue AR route avec pneu Continental Trail Attack 2 neuf

     

     

    Le 23/05/15 : 45 200 Km (retour Sud bike 7)

     

    • Nettoyage filtre à air avec kit KN
    •  Retaillage épaulements pneu AR
    •  Graissage courroie avec teflon
    •  Contrôle huile moteur (pas de variation)

     

    Le 30/05/15 :

     

    •  Echange batterie (Yuasa YTX14-BS PMB)
    •  Contrôle et graissage roulement de roue AR (entretoise usée ?)

     

     Un petit bruit type grincement a fait son apparition du côté droit, difficile de savoir s’il vient du moteur ou de la transmission, mais il semble s’accentuer au fil des kilomètres.

    Après analyse, il s’agit des silentblocs moteurs en caoutchouc et le bruit disparait facilement en les aspergeant de lubrifiant au silicone

     

     

    Le 24/06/15 : 46 300 Km

     

    •  Vidange fourche (500 ml/bras Dafy 20W)
    •  Vidange primaire et remplissage avec Motul 7100 (amélioration de la sélection)

     

     

    Le 31/08/15 : 47 616 Km

     

    Suite à l’aggravation du bruit de la courroie lors des déplacements moteur coupé (garage), j’ai voulu faire des essais en changeant les roues et les roulements de roue. Aucune amélioration n’ayant été constatée malgré plusieurs essais (dépose/repose du tendeur Free Spirit …), j’ai décidé de changer les roulements de bras oscillant, mais l’amélioration ne semble pas évidente.

     

    •  Changement des roulements de bras oscillant
    •  Changement des roulements de roue Av sur la jante d’origine et sur la jante route
    •  Repose des jantes d’origine avec une paire de Pirelli MT60 S à orientation trail/TT

      

    Essai fait avec l’ancienne courroie sans aucune amélioration, j’envisage de changer les roulements du tendeur de courroie, même si leur jeu est minime …

     

    Le 06/09/15 :

     

    •  Changement des roulements du galet tendeur
    • Suppression de deux rondelles de calage entre le carter et le support tendeur

     

    Bonne amélioration des bruits de courroie, meilleur centrage sur la poulie

     

      Les 11,12 et 13/09/15 : Sortie TT dans le Marguareis

     

     Pendant la sortie, le comportement moteur s’est dégradé dans les bas et moyens régimes, dégradation peut-être due à une bougie défectueuse sur le cylindre Ar (AFV en chute).

     Le changement de bougies par des NGKDCPR8E (basiques) n'a cependant apporté aucune amélioration, et les bougies ne semblaient pas particulièrement usées...

     

    Le 05/10/15 : 49 250 Km

     

    • Nettoyage des injecteurs (produit dans le carburant)
    • Nettoyage du conduit de l'IAC
    • Changement du capteur TPS
    • Modification des durites d'évacuation des vapeurs d'huile
    • Injection de la cartographie stock
    • Changement d'ampoule du phare

     

     Le nettoyage de l'IAC et le changement de TPS ont permis de retrouver un comportement moteur "presque" normal, mais il persiste des à-coups à l'ouverture des gaz et sur les bas régimes (< 2000 rpm), ainsi qu'une tendance à un retour assez lent et par paliers au régime de ralenti normal.Je pense que l'IAC est impliqué dans ce problème, ainsi que l'ECM qui commence à présenter des signes de rupture au niveau de la prise grise.

     J'ai eu à plusieurs reprises des erreurs de sonde de température moteur dans mes différents logs , ainsi que des sauts de tension batterie (régulateur ?) ...

    Après analyse des logs, il est vraisemblable que le régulateur donne des signes de faiblesse et que les sauts de tension entrainent le claquage des ampoules de phare et les coupures du kit Xenon ... Les erreurs de sonde de température sont peut-être également liées à cette panne ...

     

    Le 02/11/15 : 49500 Km

     

    • Échange régulateur

     

    Pas de problème particulier lors de cette opération. Le log réalisé ensuite montre une bonne stabilité de la tension batterie  (entre 14.85 et 13.53 V), mais les erreurs de sonde de température persistent ...

    Le Xenon n'a plus eu aucune coupure depuis, preuve qu'il y avait bien un soucis à ce niveau.

     

    Le 09/11/15 : 49550 Km

     

    • échange ECM avec repositionnement
    • rallonge du fil du feu stop arrière

     

    Le repositionnement de l'ECM a permis de découvrir et réparer un fil dénudé  sur la prise deutsch 3 broches du moteur de la valve d'échappement

    L'ECM acheté d'occasion possède un firmware BUYED, j'ai pu trouver sur internet une cartographie XB12 sous  ce firmware, avec des tables équivalentes à celles de ma cartographie d'origine.  Après quelques aménagements, en particulier sur le comportement du ventilateur, le fonctionnement de la moto semble correct. A l'enregistrement, plus aucune erreur de sonde de température, ce qui permet à priori d'éliminer une panne du capteur de température.

    J'ai également réparé la fissure de mon ECM BUE2D d'origine avec de la colle superglue et je l'ai testé au nouvel emplacement. A priori, pas de micro-coupure ni d'erreur de température ...

     

    Le 14/11/15 : 49700 Km

     

    • modification des reniflards de vapeur d'huile
    • échange des bougies et contrôle des fils de bougie

     

    Après différents essais, il semblerait que les dysfonctionnements surviennent particulièrement quand le niveau du réservoir baisse, et s'accentuent lorsqu'on atteint la réserve ... La pompe à essence ou ses filtres peuvent donc être impliqués ...

    Je prévois de la contrôler lors de la révision des 50 000Km étant donné qu'il est nécessaire pour cela de déposer le bras oscillant et donc de vidanger ...

     

    Le 23/11/15 : 50 000 Km

    J'attaque ce jour une grosse révision pour les 50 000 Km. Les opérations à réaliser sont nombreuses, je commence par suspendre la moto par les poignées passager afin de déposer toute la partie arrière (roue et bras oscillant) pour réviser la pompe à essence et changer le bras oscillant qui avait été abimé lors des oublis successifs du cadenas.

    • vidange et dépose du bras oscillant
    • dépose et révision de la pompe à essence avec changement du filtre, du régulateur de pression et des différents joints
    • bascule du moteur vers l'avant pour la suite des opérations
    • dépose de l'échappement et mise en place de deux emplacements de sonde O2 supplémentaires (1 avant et 1 arrière)
    • polissage du collecteur
    • changement des joints d'échappement
    • changement des joints des reniflards de cache-culbuteurs
    • dépose des injecteurs et expédition chez Twin Motorcycles pour nettoyage et contrôle
    • nettoyage approfondi du conduit de l'IAC
    • changement de la sonde de température moteur
    • changement des bougies (NGK iridium DCPR9EIX)
    • repose du collecteur avec deux sondes O2 neuves (Denso)
    • confection d'un faisceau électrique de connection de la sonde Av à l'ECM avec une prise intermédiaire spécifique (Delphi)
    • optimisation du cablage et des durites de mise à l'air des caches culbuteurs
    • peinture du silencieux d'échappement (V33) et repose
    • remontage complet du nouveau bras oscillant
    • vidange moteur et échange du filtre à huile (Motul 7100 + filtre Hiflo + Mecacyl)
    • pose du prolongateur de garde-boue Ar
    • pose des deux feux additionnels à l'avant
    • réparation d'une panne klaxon et éclairage par coupure de la masse à la colonne de direction

     

    Le 01/05/16 : 54 400 Km

    • Changement de la courroie de transmission pour une OEM (la précédente aura tenu 21000 km, moins que l'origine changée par précaution à 33000 et qui est toujours utilisable)
    • Mise en place du voltmètre embarqué

     

    Le 18/06/16 : 56 875 Km

    • Echange plaquettes Avt et ajout des ressorts de maintien du disque manquants
    • Echange de la pompe à essence par un modèle adaptable FuelPerfomance
    • Vidange + Filtre à huile  (Motul 7100 + Filtre Hiflo + Mecacyl)
    • Nettoyage filtre à air
    • Contrôle tension chaine primaire
    • Modification durite Récupération vapeurs d'huile
    • Graissage et réglage câble et poignée embrayage

     

    Aout 2017 :

     

    • le ventilateur est tombé en panne en cours de sortie et a été remplacé en Septembre 2017
    • pose d'un assouplisseur d'embrayage Acab Import
    • pose d'une paire de leviers adaptables réglables en écartement

     

    Aout 2018 : 61 657 Km

     

    • repose des leviers d'origine
    • vidange fourche et changement des joints spee + racleurs
    • vidange moteur + filtre à huile
    • contrôle chaine primaire
    • contrôle serrage des silent-bloc moteur arrière et bras oscillant
    • échange du silent-bloc moteur avant (caoutchouc fissuré)
    • mise en place de l'isolant thermique sous la selle

     

    Octobre 2020

    • Echange batterie Yuasa pour une Skyrich Lithium

     

    Juin 2021 : 67 225 Km

    • vidange + filtre à huile (Motul 7100 + filtre Hiflo)
    • nettoyage filtre à air

     

    Aout 2023 :69 000 Km

    • panne électrique du circuit Auxiliaire par rupture du fil de masse à la colonne (un classique... cf 23/11/15 panne du klaxon)
    • 2eme panne pratiquement consécutive : fusible ignition encrassé -> plus de mise sous tension -> corrigé par nettoyage

     

    Décembre 2023 : passage des 70 000 Km

     

      Liste des opérations en attente :

     A prévoir lors du prochain redémarrage :

    • pression pneus (2.3 devant, 2.4 derrière)
    • échange loockeed ++ DOT4
    • vidange et filtre à huile (total : 2.5 L)
    • vidange primaire et remplissage avec Motul 7100  (environ 0.95 L)
    • nettoyage filtre à air (KN)

     

     

     


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