• Nettoyage de l'Intake Air Control

     

    ATTENTION : Ceci ne concerne que les XB 2008 et suivantes (DDFI 3)

    Sur ces modèles, le régime de ralenti est géré par l'ECM, avec une table spécifique (Idle), qui indique le régime à atteindre en fonction de la température moteur et de la tension batterie.
    Il appartient donc à l'ECM de déterminer non seulement la quantité de carburant à injecter pour atteindre le régime de consigne imposé par la table Idle, mais également la quantité d'air.
    En effet, sur ce type d'injection, le papillon de gaz est hermétiquement fermé lorsque la poignée est au repos, et il n'existe pas de vis "de ralenti" pour l'ouvrir légèrement, comme sur les modèles antérieur (ou sur un carburateur).

    Comme on peut le voir sur la photo suivante, il existe un conduit accessoire qui s'ouvre avant le papillon et débouche après dans le corps d'admission. 

    Nettoyage de l'Intake Air Control

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est sur ce conduit que se trouve l'IAC, qui est un pointeau motorisé par un moteur pas à pas, pointeau dont le rôle est justement de contrôler la quantité d'air aspirée au ralenti.

    Nettoyage de l'Intake Air Control


    L'ECM gère la position du pointeau en actionnant le moteur par pas, ce qui apparait dans les logs sous deux items : IAC pos et IAC setp.
    Lors de la mise sous tension, le pointeau est calé à une valeur de départ en fonction de la température.
    On peut effectivement l'entendre se placer (petit cliquetis) mais il faut pour cela supprimer le bruit le pompe à essence (en enlevant son fusible par exemple).

    Voila à quoi ressemble l'IAC

    : 

    Une fois le moteur lancé, la position du pointeau varie en fonction de la température moteur et de la position de la poignée de gaz.

    Au ralenti, c'est le seul passage d'air et c'est donc sur lui que repose la régularité du régime.

    Cependant ce conduit continue d'être utilisé en cours de fonctionnement, en particulier dans la zone 1000-2500 rpm, tout comme un gicleur de ralenti participe aussi à la carburation de la zone bas et moyen régimes. La position du pointeau conditionne donc en partie la souplesse du moteur dans les évolutions à bas régime.

    Lors de décélération, c'est encore lui qui vous évite de passer par dessus le guidon en maintenant un frein moteur acceptable ...

    Sur tous les enregistrements "normaux" que j'ai pu voir, les valeurs étaient comprises dans les intervalles suivants : 

    • 25 < IAC pos < 80 : c'est la position du pointeau en nombre de pas
    •  1120 < IAC setp < 1160 : c'est le régime de ralenti recherché par l'ECM  (Idle Air Control Setpoint table)

     

    Attention, ces valeurs sont généralement celles trouvées en cours de fonctionnement, moteur en température. Lors des phase de démarrage ou de chauffe, elles peuvent varier nettement plus.

    Il existe aussi un item Avg IAC qui donne la valeur moyenne de la valeur IAC pos, mais je n'en connais pas l'intérêt ...

     Nettoyage de l'Intake Air Control


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Lorsque mon IAC a commencé à déconner, la valeur IAC pos est descendue jusqu'à 5 et a grimpé au delà des 100 en cours de fonctionnement.
    La régularité du ralenti a été peu affectée, par contre la souplesse à bas régime était aux abonnés absents, avec obligation de débrayer dès que le régime chutait sous les 2000 rpm, régime auquel il fallait se maintenir pour éviter que la conduite ne tourne au rodéo.

    Ce sont les vapeurs d'huile refoulées par les reniflards des caches culbuteurs qui pourrissent l'intérieur du corps d'admission et le conduit de l'IAC, avec un dépôt noirâtre et gras. Ces vapeurs contiennent également une grande proportion d'humidité.

     


    Pour nettoyer le conduit, j'ai déposé le moteur de l'IAC et utilisé du brake cleaner sous pression avec une petite durite pour passer dans tous les trous.

     


    Avant de redémarrer, j'ai ré-injecté la cartographie d'origine et fais un reset du TPS, afin de mettre toutes chances de mon côté.
    Les premiers démarrages ont été un peu chaotiques, sans doute à cause des résidus de brake cleaner, puis l'IAC a retrouvé un positionnement correct et le ralenti s'est stabilisé.
    Un petit tour de roue m'a permis d'apprécier le retour d'une souplesse "normale".

    Deux petits conseils donc si vous commencez à approcher les 50 000Km :

    - lors du prochain nettoyage de filtre à air, jetez donc un coup d'oeil à votre conduit IAC
    - supprimez le plus vite possible ces stupides reniflards de votre boite à air et dirigez les vers un récupérateur des vapeurs d'huile ou carrément vers le sol ...

    PS : Pour le réglage du régime de ralenti, reportez vous à la partie "software" ...

     


  • Commentaires

    6
    jyvago
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 21:17

    Salut Jacques ....

    Je viens encore te poser une question:

    Sur la vue éclatée de Twinmotorcycles, y aurai un joint torique n°10 dans le puit de l'IAC.....est il facile et bon de le changer??

    THROTTLE BODY

    Lors du nettoyage que je viens de faire, j'ai remarqué une marque genre entaille sur le bulbe de mon IAC et je me demande donc si je devrai le changer ou si en mettant un nouveau joint cela suffirait??

    par avance merci

    Stéphane

      • Samedi 16 Décembre 2017 à 19:08

        Les calages se produisent-ils lors que tu commences à avancer ou lorsque tu arrêtes d'avancer ?

        Dans le premier cas, il faut contrôler que le régime de ralenti s'élève bien lorsque tu relaches l'embrayage moteur en prise. Comme je le précisais dans la partie software, la table de ralenti ne s'engage que lorsque la moto est au point mort ou complètement débrayée, ces informations étant fournies à l'ECM par les capteurs de vitesse, de point mort et le contacteur d'embrayage. Il faut donc les controler si le ralenti ne s'élève pas légèrement au démarrage.

        Dans le deuxième cas, si tu cales alors que tu es en train d'avancer ou proche de l'arrêt, il faudrait faire un enregistrement pour contrôler les autres paramètres ...

      • jyvago
        Samedi 16 Décembre 2017 à 18:34

        Salut Jacques,

        Pas de soucis pour la réponse tardive.....l'entaille dont je te parle ressemble à de l'usure vu que j'en suis à 75000km...

        Je viens d'installer mon rvh maison et j'ai nettoyé le conduit comme tu l'as fait mais j'ai encore de temps en temps des calages au ralenti :

        Principalement dans les bouchons ou il faut avancer un petit peu en première sur 1.5 mètre et puis s’arrêter: c'est a ce moment que

        l'ulysses cale comme une panne d'essence????

        Amicalement Stéphane

      • Lundi 4 Décembre 2017 à 08:32

        Salut Stéphane

        Désolé pour la réponse tardive.

        Si tu peux, il vaut mieux changer le joint torique n°10, mais s'il est en bon état, ce n'est pas indispensable.

        Une entaille sur le bulbe de l'IAC ne devrait pas perturber son fonctionnement, par contre il serait bon d'en connaitre la cause ...

         

    5
    Seb
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 21:56

    Merci pour l'info - conseils mis en pratique

    4
    Mardi 10 Mai 2016 à 15:23

    Bonjour et merci pour vos conseils de nettoyage concernant l'intake air control ! Je vais les appliquer dès que possible ! 

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