• Volmètre embarqué

    Comme on l'a déjà vu, le circuit électrique des Buell XB n'est pas extraordinaire mais il pèche plus par sa réalisation "mexicaine" et ses fils trop fragiles que par ses composants.

    Cependant, le circuit de charge pose parfois problème, que ce soit l'alternateur (surtout sur les modèles avant 2008) ou le régulateur (sur les modèles suivants).

    J'ai personnellement dû changer mon régulateur qui laissait parfois la tension grimper à plus de 18 volts...

    Volmètre embarqué

    Pour ces raisons, il peut être nécessaire de surveiller la tension de la batterie, qui doit se situer généralement entre 14.5 et 13.5 V en cours de fonctionnement.

    En dessous de cette tension, vous ne rechargez pas correctement votre batterie et elle va se vider progressivement jusqu'à ce que le moteur cesse de fonctionner, tout le système électrique n'ayant plus assez de courant (injecteurs, ECM, bougies, etc). Au delà  des 15 V, votre circuit électrique sera surchargé, vous aller claquer vos ampoules de phare, voire même votre batterie ...

    Malheureusement, le constructeur n'a pas jugé utile d'intégrer un moyen de contrôle, à l'exception du voyant moteur, qui n'est pas spécifique de la tension batterie et s'allumera probablement trop tard, une fois que vous serez en rade au bord de la route...

    Grâce au informations publiés sur les forums américains et français, on peut réaliser une petit bricolage sympa, qui tirera parti de la place disponible dans le bloc compteur pour y rajouter un voltmètre.

     

    Le choix du volmètre

    Comme je reste toujours dans une optique "expérimentation/budget minimal" pour ce genre de modification, je me suis tourné vers nos amis chinois via ebay chez qui j'ai pu me procurer 2 mini-voltmètres pour la somme modique de 2 € 20 (port compris).

    Volmètre embarqué

    J'ai choisi une couleur d'affichage rouge, mais il en existe des bleus, des jaunes ou des verts pour des prix équivalents ...

    Comme on peut le voir, ce modèle possède 3 fils, le jaune servant à alimenter l'afficheur. Afin de limiter les manipulations, j'ai relié le plot rouge avec le jaune, ce qui permet d'avoir une seule paire de fils noir et rouge à câbler.

    A titre de test, j'ai laissé un exemplaire branché plusieurs jours sur une batterie en charge, simulant ainsi le fonctionnement réel, et le test s'est avéré tout à fait concluant.

    La mise en place

    Le bloc compteur-compte tour des Buell XB est assez facile à déposer, il tient avec 3 écrous de 5/16 cachés derrière le saute-vent et accessibles en écartant un peu le circuit électrique. Si vous n'avez pas de clef de 5/16, une clef plate de 8 mm fera tout à fait l'affaire. Pensez à débrancher la prise du combiné avant de tirer dessus et faites attention aux 3 silent-bloc de fixation qui ne demandent qu'a tomber et disparaitre dans les méandres du circuit électrique ...

    Une fois déposé, il faut ouvrir le bloc en dévissant  toutes les vis à grosse tête qui se trouvent sur la face arrière. L'emploi prudent d'une visseuse débrayable vous fera gagner un temps précieux ....

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    Le combiné des instruments se dépose très facilement de sa boite, faites attention aux aiguilles et aux traces de doigts sur le fond des compteurs.

    En retirant le couvercle noir sur les indicateurs lumineux, on accède à une pièce de plastique blanc assez rigide qui sépare les diodes et comporte deux emplacements libres. Comme c'est elle qu'on va modifier, il faut la déposer en dévissant les deux vis en face arrière qui la retiennent sur le circuit imprimé.

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     Rangez tout le reste à l'abri de la poussière et sortez votre dremel, on va passer aux choses sérieuses ...

    L'idée est de creuser les deux emplacements de diode non utilisés pour y loger le voltmètre, mais sans aller trop profond afin de le maintenir et de le laisser affleurer le couvercle noir.

    Il m'a fallu couper les "oreilles" du pcb du voltmètre et meuler progressivement le plastique blanc, qui est assez dur, pour y parvenir.

    En laissant dépasser environ 2 mm du bord du support, on est quasiment à fleur du couvercle noir, beaucoup plus souple et qui se découpe assez facilement au cutter. Aidez vous des marques des diodes non utilisées pour vous centrer et avancez votre découpe progressivement pour coller le plus possible aux bords du voltmètre.

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    Il ne reste plus qu'à remettre le plastique blanc en place sur le circuit imprimé et à passer à la partie électrique.

    Le cablage

    En faisant sortir les deux fils par un des trous des diodes non utilisées, on peut très facilement venir les souder sur les plots du circuit,en choisissant une masse et l'alimentation après contact d'une des diodes. Pour éviter de souder directement sur le support de la diode, assez fragile, il suffit de gratter le vernis du circuit sur une surface dégagée et d'y déposer un point d'étain. Protégez le tout avec un ruban adhésif est une précaution élémentaire même si rien ne devrait pouvoir faire contact autour.

    Volmètre embarqué

     Il ne reste plus qu'à refermer le combiné et à remonter l'ensemble sur la moto.

    Edition du 13/04/18 :

    Pour plus de précision, j'ai repris la photo ci-dessus et entouré en noir la zone où vous pouvez gratter le vernis pour souder votre fil + ...

    Volmètre embarqué

     

    Conclusion

    Au final, l'aspect visuel final est très "origine", quasiment invisible tant que le contact n'est pas mis, et bien visible lorsque le moteur tourne, sauf en plein soleil. La précision de la mesure est d'environ 0.1V, mesuré en comparatif entre la tension batterie et le voltmètre, ce qui est largement suffisant pour ce type de contrôle. On pourrait peut-être l'améliorer en jouant sur le micro-potentiomètre à l'arrière du voltmètre, mais est-ce vraiment nécessaire ?

    Volmètre embarqué Volmètre embarqué

     

    Edition du 18/10/20

    Comme je roule beaucoup moins depuis ... longtemps, ma batterie Yuasa YTX14BS a fini par rendre l'âme, enfin pas complètement mais malgré l'emploi régulier d'un chargeur lent, elle avait de plus en plus de mal à lancer le moteur, chutant carrément autour de 5 volts lors du démarrage et ne dépassant plus 12,5 V même chargée à bloc...

    Suivant le conseil donné dans les commentaires, je me suis offert une Skyrich HJTX20CH. Certes, ce n'est pas donné (un peu moins de 180€) mais la différence au démarrage est impressionnante, tout comme le gain de poids ... Cerise sur le gâteau, la recharge est également très rapide en roulant, ce qui permet des petits parcours répétés sans stress.

    Alors si vous devez changer votre batterie, ça vaut peut-être le coup de casser votre petit cochon ...

     


  • Commentaires

    18
    Davxb12
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 08:30
    Bonjour et merci pour ce tuto, quelle taille tu préconises pour le votmètre?
      • Samedi 3 Août 2019 à 17:58

        Bonjour.

        Je ne me souviens plus très bien mais le volmètre doit faire dans les deux centimètres et demi de long et un centimètre et demi de large.

        On le trouve facilement sur ebay ...

    17
    Besard Jean-guy
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 09:02

    Bonjour,

    L'alternateur est remplacé il était bien endomager. Par contre j'ai toujours un ecart de environ 0.8 volts entre la batterie et le voltemetre. Je doit avoir un autre soucis car la moto a un ralenti instable surtout a froid. Je vais voir du coté du capteur tps et peut etre une prise d'air sur l'admission ??? Enfin toutes suggestions sont les biens venues car la je seche un peu.

    Cordialement

      • Dimanche 25 Novembre 2018 à 12:32

        Si ton ralenti est instable surtout à froid, il faut controler le capteur de température moteur. La température moteur est donné par le capteur situé dans la culasse arrière.Il renvoie une tension qui diminue en fonction de la température, allant de 5V à froid et tendant vers 0V à chaud (0.353V pour 225° par exemple). Tu peux essayer de mesurer cette tension ou encore mieux faire un enregistrement des données pour voir si la valeur renvoyée est cohérente.

        Le Reset TPS est indispensable et doit être fait régulièrement surtout sur les modèles avant 2008, mais les éventuelles perturbations du ralenti ne seraient probablement pas liées à la température moteur.

        L'information renvoyée par le capteur TPS peut également être controlée sur un enregistrement des données.

         

         

         

    16
    Lundi 19 Novembre 2018 à 19:36

    OK, bonne installation !

    15
    Besard Jean-guy
    Lundi 19 Novembre 2018 à 19:27

    Bonsoir,

     

    L'alternateur est commander chez accimoto en occasion j'espère qu il fera l'affaire il est en triphasé ma moto est de 2006.

    Je vous tiens au courant de la suite des événements.

     

    Cordialement.

    14
    Besard Jean-guy
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 17:56

    Re désolé Je parle de l'alternateur et non du regulateur.

    Toutes mes excuses.

      • Dimanche 18 Novembre 2018 à 21:39

        Oui, il doit y avoir un problème sur l'alternateur car il ne doit y avoir aucune continuité entre les phases et la masse.

        C'est probablement par là que se fait la consommation de courant.

        Il va falloir lui trouver un remplaçant ...

        Attention, les alternateurs ont été modifiés entre les 2006-2007 (triphasés) et les 2008 et + (monophasés).

    13
    Besard Jean-guy
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 17:55

    Bonjour,

     

    Oui l'ecart persisite moteur tournant mais je soupsonne un problème de régulateur sur ma moto car j'ai une conso de 0.02 ampères moteur arreter et 0 ampères avec fiche du regulateur déconnecter. J'ai aussi une continuité entre chaque phase et la masse de l'alté.

    Pensez vous que le problème vienne de la ?

     

    Cordialement.

    12
    Besard Jean-guy
    Samedi 17 Novembre 2018 à 22:16

    Bonjour,

     

    J'ai fait le montage que vous décrivé et j'ai un ecart de entre la tension tester sur la batterie qui est de  12.7 et le votemetre qui m'indique 11.6 volt.

    D'ou provient cette ecart ?

     

    Cordialement.

      • Dimanche 18 Novembre 2018 à 09:49

        Bonjour

        Cet écart me surprend. La seule explication que je puisse vous donner, c'est qu'il doit exister un périphérique qui

        consomme du courant entre la batterie et le point où vous avez soudé votre fil sur la platine du tableau de bord.

        Comme vous avez effectué la mesure moteur arrêté, il peut s'agir des feux de route ou de l'éclairage du tableau

        de bord ...

        Est ce que cet écart persiste moteur tournant ?

         

    11
    Marcopolo69
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 22:11

    Je confirme le coup de la batterie lithium ion (j'ai perso pris une SHIDO ytx16bs) qui outre le fait de peser... rien ! a une capacité de décharge instantanée très supérieure aux batteries tradi (ils disent 60% supérieure sur la doc) et une excellente tenue dans le temps. Par contre: attention ! Si le circuit de charge dépasse les 15V cela peut endommager très sérieusement la batterie.

    En passant, la YUASA est à proscrire car comme tu en as fait l'expérience, la décharge instantanée est très médiocre. Donc pour un V2 tel que celui équipant nos engins, il faut un vrai coup de fouet pour entrainer les deux gamelles.

    Dernier point: les batteries DEKA. C'est le fabricant qui fournit HD (elles changent leur robe grise pour celle du deuil). Elles ont une meilleure capacité de décharge instantanée. Mais ce n'est pas au niveau du lithium c'est bluffant ! SOS BATTERIE à Rosny sous bois (pour les IDFiens) distribue DEKA et SHIDO à des tarifs très corrects.

    @+

    10
    Foxies
    Samedi 7 Octobre 2017 à 22:29

    Hi Jack :)

    Concernant l'électricité, tu peux aussi changer la batterie par une lithium skyrich. Tu gagnes en poids et en puissance (ne pas mettre celle indiquée par équivalence ytx14s) J'ai une HJTX20CH-FP-S depuis maintenant deux ans et aucun soucis.

    @+,

      • Dimanche 8 Octobre 2017 à 19:22

        Info intéressante.

        J'ai changé ma batterie d'origine pour une Yuasa et j'ai été un peu déçu par sa puissance au démarrage, tout juste suffisante parfois avec une tension qui chute  à 6V ...

        J'essayerais la lithium la prochaine fois, d'autant plus volontiers que les tarifs diminuent sensiblement ...

        Merci pour le tuyau ...

    9
    zen
    Dimanche 19 Février 2017 à 10:32

    bjrs j ai un xb 12 et en remontant le faisceau je me suis appercu que il y avait sur les deux fils noir qui sont a la masse sur la colonne du cadre il y en a un qui me fait griller mon fusible (((((((((((((( mais que ce passe t il ????)))) POUVEZ VOUS ME RENSEIGNEZ SUR CETTE PANN ??MERCI  °°°

      • Dimanche 19 Février 2017 à 23:13

        A quel périphérique correspond le fusible qui grille ?

        S'il grille lorsque vous mettez le fil de masse au contact du cadre, c'est que le fil qui alimente ce périphérique est en court-circuit.

        Il faut donc controler le circuit qui alimente ce périphérique.

        La masse 5 (celle de la colonne ) est celle du bloc éclairage et du klaxon. Controlez leur circuit ...

    8
    antoine
    Mercredi 10 Août 2016 à 21:53

    Très propre, et utile !

    12.2V sur la derniere photo, y'a pas bon !

      • Mercredi 10 Août 2016 à 22:05

        Oui, 12.2 V c'est un peu juste mais le moteur ne tournait pas, on est donc sur la tension batterie à vide ...

        Moteur tournant, la tension oscille entre 13.5 et 14.5 V.

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