• Ma Ulysses

     

    J'ai acheté ma Ulysses en Juillet 2013.

    Sa première immatriculation date de juillet 2010 alors que son numéro d'identification la classe comme un modèle 2008, et j'en suis le 3eme propriétaire.

    D'après ce que j'ai pu reconstituer de son historique, elle a certainement fait partie des exemplaires bradés par le réseau HD France après la fermeture de Buell. Afin de faciliter les ventes, les concessionnaires n'hésitaient pas non plus à repeindre les machines, ce qui explique sa couleur non référencée et l'absence de l'écusson "Ulysses" sur le saut de vent. L’intérieur du couvercle de la boite à air montre d'ailleurs un joli "Orange Barricade", qui est probablement la couleur d'origine. Qu'importe, le gris alu est tout à fait à mon gout.

     

    Ma Ulysses

     

     Le premier propriétaire l'a donc achetée en juillet 2010 chez HD Massilia mais ne l'a conservé qu'un an, puisqu'elle est retournée en concession dès aout 2011.

    C'est là que D..., le deuxième propriétaire s'en est porté acquéreur et l'a immatriculée en Septembre 2011. Je connais un peu plus de détails sur son histoire puisque c'est à lui que je l'ai à mon tour acheté en Juillet 2013 avec 19500 Km au compteur.

    Avant cette machine, D... avait possédé une Ulysses XT  (avec valises, top-case, etc ...) dont il était extrêmement content, mais qui lui fut dérobée lors d'un "bike-jacking" à une station service des faubourgs marseillais. La moto fut retrouvée en très mauvais état et déclarée en épave.  Il ne resta à D... que le pare-brise long, les 2 valises et leurs supports qu'il avait démonté quelque temps auparavant pour des raisons esthétiques.

    Dès que l'assurance lui remboursa la première machine, D..., fermement décidé à reprendre une Ulysses, se rendit à la concession au printemps 2011 pour s'entendre dire que la marque n'existait plus.... Dépité, il demanda à être prévenu si un modèle d'occasion se présentait, ce que ne manqua pas de faire le vendeur au retour de cette machine dont il devint ainsi propriétaire.

    Rapidement équipée des pièces restantes de feu la XT, la Ulysses servit donc de véhicule de loisir à D... et à son épouse  de septembre 2011 au printemps 2013  où il se décida à la vendre avec regret, son épouse attendant un heureux évènement.

    A l'époque, j'avais passé quelques années sur des Harley Davidson, et j'étais bien décidé à quitter ce monde là. Je recherchais une machine plus polyvalente, capable de sortir des routes pour renouer un peu avec les chemins sans verser pour autant dans le tout-terrain pur et dur, agréable en duo comme en solo, bref  un vrai "Trail" ...

    Après avoir essayé quelques productions du moment (BMW 800 GS, Triumph Tiger 800) sans jamais être vraiment emballé, je me suis décidé à appeler D..., dont l'annonce sur le bon coin me faisait de l’œil depuis quelque temps.

    J'avais eu un premier contact avec la Ulysses lors de sa sortie en 2006 (1ere version) et j'avais été impressionné  par le moteur, bien plus performant que celui de mon Sportster du moment. J'en gardais donc un bon souvenir malgré le bruit incessant du ventilateur et la hauteur de selle un peu trop élevée pour mon petit 1m80.

    L'argument financier était  également un point non négligeable : pour le prix de vente de ma Harley, je pouvais m'offrir cette Ulysses peu kilométrée alors qu'il m'aurait  fallu rajouter au moins un bon tiers pour atteindre le prix des autres motos de cette gamme.

    Rendez-vous fut donc pris et dès le premier contact, je me suis senti tout à fait à l'aise sur cette machine, dans sa deuxième version. Les premiers tours de roue n'ont fait que rajouter à cette impression, autant la position de conduite que le comportement moteur correspondaient parfaitement à mes attentes, le ventilateur était devenu plus discret et la hauteur de selle plus "humaine"...

    Et c'est comme ça que tout à commencé ...

     

    Ma Ulysses


  • Commentaires

    2
    Foxies
    Samedi 7 Octobre 2017 à 21:58

    Salut Jack ;-)

    Un vrai régal à lire et qui fait remonter des souvenirs.

    Merci à toi !!

    @+,

    Le renard des Landes....

      • Dimanche 8 Octobre 2017 à 19:24

        Tout le plaisir est pour moi  ;-))



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :