• Faire toute la lumière sur l'éclairage...

    S'il y a un point sur lequel la Ulysses ne brille pas, c'est bien l'éclairage...

    Comme sur les autres XB, le double optique renferme deux ampoules H7 de 55 Watts chacune, allumées séparément d'origine. C'est la forme du réflecteur interne qui différencie le code (à droite) du phare (à gauche). Mais à l'usage, il est évident que l'un comme l'autre n'éclairent pas grand chose, autant en puissance qu'en positionnement du faisceau.

    Il difficile d'imaginer changer les optiques sans modifier toute la face avant et l'esthétique de l'ensemble, j'ai donc essayé de trouver des solutions alternatives pour améliorer les choses sans en arriver là.

    Le couplage Code-Phare :

    D'origine, l'allumage du phare entraine obligatoirement l'extinction du code, probablement pour des raisons d'homologation, l'alternateur (donné pour 450 W à 3000 rpm) étant parfaitement capable de fournir la puissance demandée lorsque les deux ampoules sont allumées (2 x 55 W + 5 W de veilleuse).

    Il existe une petite astuce qui ne nécessite que de savoir se servir d'un fer à souder et qui permet de coupler l'allumage du phare et le maintien du code. Il suffit de souder un pont entre le fil jaune et le fil bleu dans le commodo gauche du guidon, sur l'interrupteur code/phare.

     

    Faire toute la lumière sur l'éclairage...

     

    Si vous rechignez à ouvrir votre commodo ou que vous n'avez pas de fer à souder, vous pouvez également remplacer l'alimentation du code par celle de la veilleuse. Pour ça, il faut déposer le cache de la face avant (6 vis) pour accéder à la prise d'alimentation du bloc éclairage (blanche avec 4 fil) et inverser les positions du fil jaune (code) et du fil orange/blanc (veilleuse) sur la prise mâle. A la différence de la manipulation précédente, vous perdrez l'allumage de la veilleuse dans la position plein phare, mais ça ne change rien à l'éclairage et ça réduit même un peu la charge sur l'alternateur.

     

    Faire toute la lumière sur l'éclairage...

     

     

    Le Xenon : Kit Xenon slim H7

    C'est incontestablement la meilleure amélioration que l'on puisse apporter à l'éclairage de la Ulysses et ce pour plusieurs raisons :

    • un éclairage puissant avec un faisceau large, pour voir et être vu
    • une consommation inférieure à l'origine
    • un dégagement de chaleur inférieur à l'origine, qui évite de bruler l'intérieur de l'optique (réflecteur plastique)

     

    L'installation est très simple et la place disponible derrière le saute-vent de la Ulysses permet de caser facilement le ballast et la connectique nécessaire. En gros, l'alimentation de l'ensemble se fait à partir de la prise d'ampoule d'origine au niveau du bloc optique, remonte vers le ballast et redescend ensuite vers l'ampoule xenon en H7 qui remplace l'ampoule d'origine.

    Faire toute la lumière sur l'éclairage...

    Il faut découper proprement le cabochon en caoutchouc qui protège la connectique du phare pour faire passer les fils, et rassembler ensuite les différents fils avec des colliers rilsan pour faire une installation correcte. J'ai personnellement fixé le ballast sur la fixation du klaxon, afin de lui éviter de se balader.
    Pour des raisons d'encombrement, essayez de trouver un modèles avec un ballast "slim" (fin) ...

    A l'usage, il faut attendre quelques secondes que l'ampoule monte en température pour que l'éclairage atteigne son intensité maximale, et le code est alors sans commune mesure avec le lumignon d'origine. La conduite de nuit redevient un plaisir et les autres utilisateurs auront du mal à prétendre ne pas vous avoir vu ...

    Par contre, je vous recommande vivement de mettre en place le bricolage précédent (couplage code/phare) afin d'éviter de laisser refroidir le xenon lorsque vous restez un moment en phare. En effet, le retour en code nécessitera à nouveau quelques seconde pour atteindre sa pleine luminosité et ces quelques secondes peuvent parfois sembler une éternité ...

    De toutes les façons, la puissance du code xenon est telle que le phare n'apporte strictement rien de plus, à peine une faible teinte jaune supplémentaire. A ce sujet, j'ai choisi un kit en 4300 K, la teinte la moins bleutée et c'est déjà beaucoup plus bleu que la teinte d'origine. Je déconseille donc l'utilisation des kit 6000 K et  au delà.

    Ces kits foisonnent maintenant sur Internet et sur Ebay à des prix généralement situés autour de 40€ pour 2 systèmes complets (cables, ampoules et ballast) capables d'équiper donc deux optiques. A l'époque où j'ai acheté le mien, c’était le prix d'un seul kit ...

    Un exemple pris au hasard (probablement  plus orienté auto) :

    Faire toute la lumière sur l'éclairage...

    Il est donc tout à fait envisageable d'équiper tout le bloc optique en xenon pour une somme modique, mais cela ne résoudra pas le problème du positionnement du faisceau ...

    Les phares additionnels : Feux CREE sur Ebay

    Un des défauts majeurs du l'éclairage de la Ulysses, c'est qu'il est impossible en effet de dissocier les faisceau du phare et du code. Du coup, le code éblouit les autres utilisateurs si le phare est réglé pour être efficace, et le phare est inefficace si le code est correctement réglé. Et ce défaut est bien sur exacerbé avec la puissance lumineuse du code Xenon ...

    J'ai donc décidé de rajouter deux feux supplémentaires, mais en choisissant des Led pour ne pas surcharger le  système électrique. Avec le succès des trails routiers, ces phares additionnels se trouvent maintenant assez facilement et à tous les prix.

    Comme il s'agissait d'une expérience, j'ai visé l'investissement minimal et j'ai donc commandé une paire de feux type CREE U5 sur ebay pour moins de 30 €, livraison gratuite depuis la Chine, mais sans trop savoir ce que j'allais vraiment recevoir ...

     

    Faire toute la lumière sur l'éclairage... Faire toute la lumière sur l'éclairage...Faire toute la lumière sur l'éclairage...

     

     

     

     

     

     

     

     

     Après quelques semaines d'attente, j'ai réceptionné un petit colis contenant les deux feux et leurs supports mais sans aucune documentation. Pour tester, j'ai donc connecté un des feux sur une batterie 12 V et je me suis aperçu que chaque mise sous tension provoquait un changement de mode. En effet, le descriptif annonce que ces feux peuvent fonctionner sous 3 modes différents : code, phare ou flash, mais il ne précise pas qu'il n'est pas prévu d'éviter le changement de mode à chaque allumage, ce qui m'a été confirmé par le vendeur contacté par la suite. Du coup, à moins de vouloir jouer à la Police, ces feux étaient inutilisables ...

    Un peu dépité, j'ai lancé une recherche internet et après avoir parcouru quelques liens, je suis tombé sur une vidéo Youtube présentant une modification simple à faire sur le circuit électrique de chaque feu pour en bloquer le fonctionnement dans le mode "phare". Tout content, j'ai donc ouvert un des deux ... pour trouver un circuit sensiblement différent de celui de la vidéo ...

    Heureusement, les composants étaient identifiés sur le circuit et j'ai pu retrouver celui qu'il fallait modifier. Après quelques talonnements, j'ai finalement réussi à relier les différentes connections et à bloquer le feu dans le mode choisi. Voici la méthode pour ce type de feux :

     

    Faire toute la lumière sur l'éclairage...Faire toute la lumière sur l'éclairage...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il a fallu ensuite déterminer le positionnement des feux sur la moto. En m'aidant des différentes expériences retrouvées sur Internet, et en particulier sur "Big,Bad and Dirty", le forum US des Buell Ulysses, j'ai choisi de les placer sur le té de fourche inférieur. J'ai fabriqué un support suffisamment solide pour éviter les vibrations, fixé en arrière du pare-boue supérieur et compatible avec leurs attaches.

    En cours de réalisation :

    Faire toute la lumière sur l'éclairage... Faire toute la lumière sur l'éclairage... Faire toute la lumière sur l'éclairage...

     

     

     

     

     

    Une fois peint et installé :

    Faire toute la lumière sur l'éclairage...  Faire toute la lumière sur l'éclairage...Faire toute la lumière sur l'éclairage...

     

     

     

     

     

     J'ai couplé la commande des feux additionnels directement sur le faisceau du phare, pour ne pas avoir à rajouter un interrupteur supplémentaire au guidon. Ainsi le passage en phare les allume directement , et le résultat obtenu correspond exactement à mes attentes, c'est à dire améliorer la portée et l'intensité du faisceau en position "plein phare". Je peux enfin rabaisser un peu le faisceau du code pour ne pas éblouir les autres usagés et avoir un bon éclairage en phare, large en bas grâce au Xenon et avec de la portée en hauteur pour voir loin, grâce aux feux additionnels réglés comme des longue portée.

    J'ai finalement changé l'ampoule du phare, qui faisait vraiment jaunâtre par rapport aux autres, par une Philips Xtrem Vision. Le gain est intéressant, mais la différence de couleur reste marquée. Je finirais peut-être par passer le phare en xenon aussi mais pour l'instant , je vais laisser les choses en l’état et me contenter de profiter de ces petites améliorations ... ;-)

     

    En code :                                             En Phare :

    Faire toute la lumière sur l'éclairage... Faire toute la lumière sur l'éclairage...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire toute la lumière sur l'éclairage...Faire toute la lumière sur l'éclairage...

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    4
    Cyril
    Mardi 14 Février 2017 à 10:21

    Bonjour, pourriez vousm'indiquer le lien de la video concernant la modif des feux additionnels?

    Merci

    Cordialement

      • Mardi 14 Février 2017 à 13:45

        Bonjour

        Ces videos sont maintenant assez nombreuses, il suffit de taper "CREE strobe lights" dans la barre de recherche pour en trouver plusieurs...

        des exemples : https://www.youtube.com/watch?v=OsZTlpc6KDw ou https://www.youtube.com/watch?v=YefnnXt5LOU

        Bonne recherche ;-)

        Jacques

    3
    T-Rod
    Dimanche 13 Mars 2016 à 17:05

    Bonjour et merci pour ce compte rendu fort intéressant !

    Je suis tombé sur ce blog complètement par hasard, en cherchant des informations sur les phares U5 que je viens d'acheté (pas encore reçu...)

    Je souhaiterais les mettre en éclairage principale sur ma Buell (et oui yes)

    J’espérais pouvoir en mettre quatre, qui fassent les codes et plein phares, mais au vu de ce que je viens de lire, il me faudra sans doute en mettre 2 en code et 2 en plein phare...

    Wait and see !

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 17:20

        La manipulation que j'ai faite m'a permis de bloquer le feu en plein phare, mais je ne sais pas comment faire pour les bloquer en code ni même si c'est possible ...

        En même temps, la différence d'intensité entre les deux modes n'est pas énorme.

        Par contre, je pense que le faisceau n'est pas assez large pour un éclairage correct en code.

        Bon courage !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :