• Comment communiquer avec mon ECM ? : Connectique et Logiciels

    Comme nous l'avons vu ici, Le calculateur renferme un ensemble de données qui lui sont nécessaires pour le fonctionnement de la moto. Pour pouvoir modifier ses données et intervenir ainsi sur le fonctionnement, il faut donc y avoir accès est c'est là que les choses se compliquent.

    Je vais essayer dans cet article de vous donner quelques tuyaux pour 'dialoguer" avec votre ECM et faire ainsi vos premiers pas dans le monde  mystérieux de l'injection électronique ...

     Le Matériel :

    Il existe deux solutions pour communiquer avec votre ECM, le cable en USB ou le module Bluetooth.

    Dans les deux cas, il faut se brancher sur la prise diagnostic qui se trouve sous la selle sur la Ulysses et sur les XB, et dans le carénage sur les R. Sur les 1125, cette prise se situe normalement en arrière du cache radiateur gauche. C'est une prise Deutsch 4 broches dont seulement trois sont présentes et connectées, et qui est normalement obturée par un bouchon en caoutchouc, bouchon qu'il vous faudra précautionneusement remettre en place une fois les opérations terminées.

    Le cable USB :

    Il ne s'agit pas d'un simple cable mais d'un émulateur de port série RS232 sur USB.

    Pour simplifier, il crée un port série virtuel connecté au PC par une prise USB, l'ECM étant initialement prévu pour communiquer dans un format de données et avec un type de prise qui n'existe quasiment plus sur les ordinateurs actuels mais qu'on peut artificiellement recréer à partir d'un port USB.

    On en trouve très facilement sur internet et sur ebay, pour des prix autour de 30€. Si vous avez des talents en soudure, vous pouvez également  le fabriquer assez facilement, en combinant un convertisseur FTDI TTL-232 USB (ici) et une prise Deutsch DT06-4S (), mais ça vous coutera toujours un peu plus cher. Vous trouverez des informations sur cette réalisation sur le site ECMSpy (). Il vous faudra peut-être installer des pilotes spécifiques à votre convertisseur suivant votre système d'exploitation, puis paramétrer le logiciel que vous aurez choisi avant de pouvoir communiquer avec votre moto.

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     Le câble est une solution pratique et relativement simple, mais il s'adresse surtout au travail à l'atelier ou sur banc et assez peu à l'utilisation en dynamique (enregistrement en roulant). Il nécessite alors l'emploi d'un PC portable ayant une batterie en bon état, transporté dans un sac à dos ou une sacoche de réservoir, avec les risques inhérents au câble qui pendouille en roulant, bref, rien de très pratique ... De plus, cette liaison peut-être assez facilement perturbée par les ondes électro-magnétiques de l'allumage, invalidant  tout ou partie de l'enregistrement que vous venez de faire. C'est pour toutes ces raison que je lui préfère, et de loin, le module Bluetooth.

     

    Le module Bluetooth :

    Un peu plus cher (entre 50€ et 70€), ces modules  se trouvent également sur internet ou sur ebay , mais je vous conseille Buelltooth, un petit site efficace avec un produit sympa et pas trop cher.

    Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connections  Ce module permet de connecter votre moto aussi bien à votre PC portable sous Windows qu'à votre smartphone ou tablette sous Androïd, à condition bien sur qu'ils gèrent le Bluetooth.

    C'est une solution à la fois pratique et élégante, le module peut rester en permanence sur la machine (en particulier sur les XB où il est à l'abri sous la selle) et la connexion se fait à la demande, aussi bien pour programmer votre ECM, que pour réaliser un enregistrement en roulant.

    La liaison est tout à fait fiable, je n'ai eu que de très rares coupures au cours des dizaines d'enregistrements que j'ai pu réaliser, beaucoup moins en tout cas qu'avec un cable USB.

     

    Comme pour le cable, il est possible de réaliser son propre module bluetooth en suivant les instructions données sur le site ECMSpy (ici), mais rien que pour l'achat du matériel, vous atteindrez presque le prix d'un module sur Internet... A réserver donc aux inconditionnels du Do It Yourself.

     

    Les Logiciels :

    Premier point, si vous êtes un adepte de la Pomme, il va falloir soit commencer à croquer de la Fenêtre, soit apprendre à votre pomme à réfléchir comme une fenêtre ... En clair, il n'existe pas, à ma connaissance, de logiciel qui fonctionne sous Apple pour programmer votre Buell. Vous devrez donc en passer par un PC ou installer un émulateur PC sur votre Mac.

    Vous pourrez ensuite choisir de travailler avec TunerPro, un logiciel américain initialement développé pour mettre au point les GM et adapté ensuite pour les Buell (et bien d'autres marques) ou avec ECMSpy, un logiciel européen développé par Gunther Baumann spécifiquement pour les Buell, qui existe en deux versions, une uniquement pour les DDFI 1 et 2, et ECMSpy for Mono pour toutes les versions et plus particulièrement pour les DDFI 3.

    TunerPro est entièrement gratuit (une petite participation est possible mais non obligatoire), ECMSpy V1 est gratuit mais limité aux anciennes versions de l'ECM, et ECMSpy for Mono nécessite de s'acquitter d'une participation d'une soixante d'€, entièrement reversée à une œuvre caritative anglaise.

    Ces deux logiciels vous donneront un accès total aux données de votre ECM, aussi bien en lecture qu'en écriture, et vous permettront également d'enregistrer les données des différents capteurs afin de mettre au point les tables de votre cartographie.

    Il existe une troisième voie, celle de l'Androïd, avec une excellent logiciel, ECMDroïd, gratuit et très efficace, qui vous permettra de faire pratiquement tout (lecture et écriture de l'ECM, modification de quelques paramètres) mais sans possibilité d'accéder aux tables de la cartographie ce qui empèche toute mise au point.

    Je passe sous silence d'autres logiciels (comme DirectLink par exemple) que je ne connais pas bien et qui sont souvent très chers pour faire la même chose que les autres, ou le logiciel pour Palm, trop obsolète....

     

    Premiers pas  :

    Je vais vous donner maintenant la marche à suivre pour débuter avec ECMDroïd et ECMSpy, plus quelques infos sur TunerPro que j'utilise plus rarement.

    ECMDroïd

    Je commence par celui-ci car c'est le plus facile à mettre en œuvre et à utiliser. Si vous possédez un smartphone ou une tablette sous Androïd, c'est un must... Il est bien sur indispensable d'avoir un module bluetooth pour le faire communiquer avec votre ECM.

    Téléchargez le logiciel ici et installez le.

    Pour vous connecter à la moto, mettez le contact et l'interrupteur au guidon sur "Run" et appuyez sur le bouton "Connect" de l'interface. Choisissez l'intitulé de votre module bluetooth dans la liste et attendez la fin de la lecture des informations de l'EEPROM par le logiciel.

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    Lors de la première utilisation, il sera sans doute nécessaire d'associer votre téléphone avec le périphérique bluetooth et vous aurez peut-être besoin du code d'association (généralement un PIN de 4 chiffres) qui vous sera fourni avec votre module bluetooth.

     Lorsque la lecture est terminée, toutes les données accessibles sont chargées en mémoire dans le logiciel. Si c'est votre première connexion, je vous conseille vivement de sauver ces données afin de conserver les réglages d'origine (en supposant qu'il s'agisse bien de la cartographie d'origine). Pour cela, voir le Menu supplémentaire ci-dessous.

    Les différentes icônes disponibles vous donnent accès aux fonctions du logiciel :

    Lecture et effacement des codes d'erreur :

    Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectique Test des différents effecteurs :

    Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectique Lecture des données actives :

    Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectique Réglages de certaines valeurs :

    Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectiqueEnregistrement de log :

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    En cliquant sur le bouton de menu de votre téléphone, vous ouvrirez le Menu Supplémentaire qui va vous permettre entre autre de configurer le logiciel pour autoriser l'écriture dans l'ECM, qui est désactivée par défaut, en cliquant sur "Préférences".

    Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectique Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le créateur du logiciel a également eu la bonne idée d'inclure dans ce menu supplémentaire un memo des couples de serrage pour les XB, accessible en cliquant sur "Torque values", et c'est franchement une bonne idée qui m'a déjà dépanné un paquet de fois ...

     

    La ligne "EEPROM"  est très importante, puisqu'elle vous donne accès à la sauvegarde, la lecture et l'écriture des différentes cartographies que vous avez récupéré dans votre ECM ou stocké sur votre téléphone .

     

     Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectique  Comme il est écrit dans l'image ci contre, toutes les fonctions importantes concernant la manipulation des cartographies sont disponibles ici.

    Tout d'abord, vous pouvez sauver la cartographie que vous venez de lire à partir de votre ECM. C'est la première chose à faire si c'est votre première connexion.

    En ouvrant les données enregistrées, vous pourrez choisir dans la liste des cartographies enregistrées celle que vous souhaitez lire puis, si elle vous convient, vous pourrez l'écrire dans l'ECM afin de l'utiliser.

    Important : Une fois l'opération d'écriture réalisée, il faut couper le contact et attendre 15 secondes minimum avant de le remettre, afin que l'ECM puisse prendre en compte ces nouvelles données. Il vous faudra donc reconnecter votre téléphone à votre ECM si vous voulez réaliser un enregistrement de cette nouvelle cartographie par exemple.

    Les valeurs hexadécimales sont également accessibles mais uniquement en lecture, probablement pour éviter des mauvaises manipulations ...

     

     

     

    Vous pourrez ensuite connecter votre téléphone à votre ordinateur (via un cable ou en bluetooth) pour récupérer les cartographies et les enregistrements, les analyser avec un autre logiciel (comme ECMspy ou MLV) et les renvoyer dans votre téléphone pour les flasher ultérieurement dans votre ECM.

    Voila, nous venons d'accomplir un petit tour rapide de ECMdroïd, un petit logiciel qui rempli parfaitement ses fonctions "portables", à savoir manipuler les fichiers des cartographies et réaliser des enregistrements en roulant de manière pratique et efficace.

    C'est celui que j'utilise au quotidien en complément de ECMSpy et j'en suis pleinement satisfait.

    Edit du 15/08/18 : Les captures d'écran ci-dessus ont été faites sur la version 0.96 d'ECMdroid. En Aout 2018, une version 0.98 a vu le jour , mais uniquement compatible avec les versions  4.2 et ultérieures d'Android. D'après le descriptif, elle n'apporte aucune évolution technique majeure, en particulier il n'est toujours pas possible de ramener à 100 la valeur de l'AFV avant ni d'avoir accès aux tables Fuel et Timing. Par contre, il semblerait que l'on puisse modifier les valeurs hexadécimales de l'eeprom, ce qui, à mon avis, présente plus de risques que d'avantages. Je ne peux pas vous en dire plus car cette version n'est pas compatible mon smartphone actuel.

     

    ECMSpy

    Pour télécharger le logiciel, il faut créer un compte avec une adresse mail valide sur cette page.

    Une fois cette petite formalité accomplie, vous pourrez télécharger une version demo du logiciel sur cette page, version demo qui vous permettra d'accomplir plusieurs actions, quasiment les mêmes que ECMDroïd :

    • lire et effacer les codes d'erreur
    • faire un reset du TPS (DDFI 1 et 2)
    • lancer un tests de différents effecteurs (ventilo, injecteurs,pompe à essence, etc)
    • lire et sauvegarder votre cartographie dans un fichier (mais sans pouvoir la lire ni la modifier sur votre PC)
    • injecter une cartographie dans votre ECM à partir d'un fichier
    • afficher et enregistrer les données de votre ECM en cours de fonctionnement

     

    Pour aller plus loin, c'est à dire afficher et modifier les valeurs de votre cartographie dans le logiciel sur votre PC, il vous faudra acquérir la base de données correspondant au firmware de votre ECM en versant une participation de 60 € environ.

    En plus du logiciel , il faut également installer au préalable l'environnement Mono pour Windows en version 2.10 disponible ici. Une fois ces logiciels installés, vous pouvez débuter la procédure de connexion.

    Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectiqueEn cliquant sur le bouton "Fetch from ECM", vous ouvrez la fenêtre de connexion où vous devrez choisir le port de communication avec le PC et le type de votre ECM (le plus souvent Buell Stock).

     

     

     

     

     

     

     

    Le port de communication est déterminé par votre PC, aussi bien en Série/USB qu'en Bluetooth. Pour le connaitre, il faut passer par le gestionnaire de périphérique et rechercher les propriétés du mode de connexion que vous avez choisi :

    Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectique Comment communiquer avec mon ECM ? : Logiciels et connectique

     

     

     

     

     

    Attention, Windows ne sait pas utiliser les ports COM qui ont des identifiants supérieurs à 10, même s'il les attribue et les affiche. Si c'est votre cas, vous devez imposer un numéro de port inférieur par l'intermédiaire du gestionnaire de périphérique (voir ce post du Forum Buell Passion).

    Après l'établissement de la connexion, le logiciel lit le contenu de l'ECM et en fait automatiquement une copie sur votre PC, vous pouvez également le sauver en cliquant sur "Save to file". Le logiciel reste ensuite connecté à l'ECM et peut afficher et enregistrer les données émises par les différents capteurs et effecteurs, lire les codes d'erreur, etc ...

    Pour information une petite capture des fonctions de base d'ECMSpy for Mono :

    Mise au point de la cartographie avec ECMSpy et les sondes O2 d'origine Load  from file: permet de charger dans le logiciel une cartographie à partir d'un fichier situé sur votre ordinateur

     Save to file : permet de sauver la cartographie actuellement chargée et ses éventuelles modifications dans un fichier sur votre ordinateur

     Fetch from ECM : permet de récupérer la cartographie chargée dans votre ECM, donc celle que vous utilisez actuellement

      Burn into ECM : permet d'envoyer la cartographie actuellement chargé dans le logiciel directement dans votre ECM, afin que votre moto puisse l'utiliser.

     

     

    Je n'en dirais pas plus sur ce logiciel qui est  à mon avis le plus efficace et le plus pratique à utiliser, je vous conseille vivement de vous procurer la base de données correspondant à votre ECM, le coût demandé est  assez faible (et entièrement reversé à une association caritative) et les possibilités de réglage qui vous sont offertes ensuite sont quasiment infinies ...

    Pour aider ceux qui ne lisent pas l'anglais, j'ai rédigé une traduction française de l'aide d' ECMSpy for Mono en version intégrale que vous pourrez télécharger  sur ce lien

    Que ces quelques lignes soient ma modeste contribution à l'œuvre  de Gunther Baumann et de son équipe.


    Tuner Pro

    Programme moins spécifique, Tuner Pro nécessite d'être adapté pour pouvoir communiquer avec l'ECM des Buell. Cette adaptation a parfaitement été décrite par Mike Cobb, le créateur de Xoptiinside, site dédié à la programmation des Buell, dans un fichier PDF que vous pourrez consulter en suivant ce lien.

    Grosso modo, il faut télécharger le programme et l'installer, puis, en fonction du firmware de votre ECM, il vous faudra récupérer 2 fichiers de "filtre" (XDF et ADF) qui permettent de classer et identifier correctement les données de votre ECM.

    • le fichier XDF existe en "normal" ou en "lite", le "lite" donnant accès à des données plus ciblées et moins nombreuses
    • le fichier ADF permet de lire correctement l’acquisition des données en live

     

    Mike Cobb a compilé tous les fichiers nécessaires en un seul que vous pourrez télécharger Ici 

    Il existe également un fichier PDF écrit par Jared Zuech qui décrit en détail tout le processus, de l'installation à la mise au point.

    Il est disponible ici.

    Il faut noter que Tuner Pro permet d'accéder à certaines tables qui sont invisibles avec ECMSpy et vice-versa. Par exemple, toute la gestion du fonctionnement de la pompe à essence des modèles 2010 y est modifiable, alors que, à contrario, seul ECMSpy permet de réinitialiser l'AFV Front. Les deux logiciels sont donc complémentaires, mais ECMSpy reste, à mon avis, le plus efficace pour une utilisation courante.

    Edition du 26/05/2016 : le site Xoptiinside vient de fermer ses portes ...

    Après plus de 10 ans au service de la mise au point des Buell, c'est un acteur majeur qui disparait de la scène. Les fichiers sont encore accessibles à partir de cette page  mais le site ne sera plus mis à jour et risque d'être supprimé sans avertissement ....

    Edition du 17/11/2016 :  les derniers fichiers de Xoptiinside ne sont plus accessibles, je vous propose de les récupérer sur ce lien

     

    Conclusion :

    La communication avec votre ECM est maintenant à votre portée.

    Avec une peu de prudence, vous pourrez "dialoguer" avec elle et apprendre à modifier ses réglages en fonction de vos aspirations et de la configuration de votre moto. Même si cela demande beaucoup d'apprentissage et de patience, vous aurez la fierté de pouvoir dire que cette cartographie est la votre, et ça, ce n'est pas rien ...

    Amusez-vous bien  ;-)

     


  • Commentaires

    9
    bessard
    Mercredi 10 Avril 2019 à 12:58

    Bonjour,

     

    J'ai commander le module buellthoot il y a environ deux semaines. Quelle est le délai de livraison ? 

    Cordialement. 

      • Mercredi 10 Avril 2019 à 14:26

        Bonjour

        Il me semble que le délai de livraison est de l'ordre de 3 semaines, mais je n'en ai pas le souvenir exact.

        Contactez le fabricant pour plus de précisions.

    8
    roto11r
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:55

    Bonjour, je rame pour faire fonctionner ecmspy-mono avec le bluetooth de windows 10. J'ai bien le port Com 3 qui fonctionne sous la premiere version d'ecmspy mais impossible d'etablir une communication moto - pc sous ecmspy-mono, en attribuant donc le Com 3 qui fonctionne à merveille avec l'ancienne version. Des idées ?

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:52

        A priori, je ne vois pas trop ce qui pourrait coincer ...

        J'utilise assez peu ECMSpy directement avec le bluetooth, je passe plus souvent par ECMdroid pour flasher les cartographies et faire des enregistrements, du coup je ne me souviens plus très bien des problèmes éventuels, ni de leurs solutions.

        Une suggestion : essayez justement avec ECMDroid ...

    7
    Yannick
    Samedi 15 Juillet 2017 à 12:01

    C'est bien ce que je Pensais!!! Je vais les contacter alors. Merci pour votre réponse aussi rapide.

    6
    Yannick
    Samedi 15 Juillet 2017 à 11:19

    Bonjour. Super votre site!!! Petite question: Je me suis procurer ecmspy (avec la participation) sauf qu'il a été payé et installé chez mon encien mecano. Savez vous si je peux le recuperer sur mon ordi ou faut il que je le repaye? Merci. Yannick.

      • Samedi 15 Juillet 2017 à 11:37

        Normalement, chaque exemplaire de la base de données d'ECMSpy correspondant au firmware choisi est "marié" avec un ordinateur et un seul. Il faudrait donc payer à nouveau la participation pour l'installer sur un autre ordinateur.

        Vous pouvez cependant essayer de contacter Gunter via registration@ecmspy.com et de lui expliquer le problème ...

    5
    Denis
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 12:21

    Bonjour,

    Avez-vous les fichiers pour TunerPro ?

    Je pourrais les héberger au besoin :)

     

    Merci d'avance !

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 19:33

        Bonsoir

        Vous pourrez les télécharger en suivant le lien que je viens d'insérer dans l'article.

        Si vous souhaitez les héberger, libre à vous. Je n'en suis pas l'auteur et celui-ci a disparu dans la nature  yes

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